5- La ferme conviction que le Prophète asws est venu compléter et parfaire la religion. Il n’y a donc pas lieu d’y ajouter ou d’en diminuer quelque chose, comme le prouve cette parole d’Allah ta’ala :"Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous" Al Maïda, 3.
C’est effectivement ce qu’on observe et voit, c'est-à-dire le fait que l'Islam embrasse tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et morale. C’est une religion et un Etat dans tous les sens de ces mots. A ce propos, le penseur anglais Kwelem [1] dit dans son livre La croyance islamique, (pp. 119-120) : « Les préceptes du Qur'an ne se limitent pas aux obligations morales et religieuses… C’est une loi générale destinée au monde islamique. C’est une loi qui englobe les lois civiles, commerciales, militaires, juridiques, criminelles et pénales. Ensuite, c’est une loi religieuse autour de laquelle tournent toutes les questions : des questions religieuses aux questions de la vie présente, de la préservation de la vie à la santé des organismes, des droits de gouvernés aux droits de chaque individu, de l’intérêt personnel à l’intérêt général, de la vertu au péché, du talion dans la vie présente au talion dans l’au-delà… Ainsi, le Qur'an diffère matériellement des livres saints chrétiens qui ne contiennent rien des fondements religieux ; mieux encore, ils sont en général composés de contes, de fables et d’un désordre total dans les adorations… et cela est irrationnel et sans effet ».
6- La ferme conviction que le Prophète asws a accompli la mission à lui confiée par Allah ta’ala , transmis son message, conseillé sa communauté. Aussi, il n’a laissé aucun bien sans le leur indiquer et ordonner et n’a laissé aucun mal sans les en mettre en garde et le leur interdire. En effet, le Prophète asws a dit lors du pèlerinage d’adieu alors qu’il faisait le sermon au milieu d’une immense foule de personnes : « Ai-je transmis (le message) ? » « Oui » répondirent-ils. Il dit : « Ô Allah, sois témoin » Al-Boukhari & Mouslim.
7- La ferme conviction que la législation qui lui a été révélée est celle qu’Allah accepte après son avènement. On ne doit donc pas adorer Allah avec une législation autre. Allah n’agréera point une autre législation en dehors de celle de Muhammad et jugera les êtres humains selon elle. Allah ta’ala a relève à cet effet:"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants"Al Imran, 85.
8- L’obéissance au Prophète asws car Allah dit:"Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là !"An-Nissa, 69. Pour ce faire, on doit obéir à son ordre et en éviter ce qu’il a interdit, conformément à cette parole d’Allah ta’ala :"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en"Al Hachr, 7
Allah ta’ala a indiqué la conséquence de la désobéissance à l’ordre du Messager en disant :" Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant"An-Nissa, 13